Depuis la récente mise à jour 1.3 de Elite Dangerous, des joueurs ont remarqué que le jeu avait subit un downgrade graphique. Sur le forum officiel, un sujet concernant ce problème a été ouvert par un de ces joueurs. Une série d'images nous montre en effet une dégradation visuelle au niveau de la poussière et du brouillard dans les anneaux d'astéroïdes, ainsi que sur la carte galactique et diverses autres zones, mais également sur certaines textures de vaisseaux. Des changements en partie confirmés par Zac Antonaci, community manager chez Frontier. En partie puisque le monsieur ne semble pas être au courant d'un quelconque changement au niveau de la carte galactique ou de textures, mais il nous confirme bel et bien quelques ajustements au niveau de la poussière et du brouillard.
On the ships / galaxy map front, I’m not aware of any changes that went in for 1.3. Dust / Fog: This was optimised due to a pathological case of overdraw (which looked very broken in a number of cases). There’s definitely no downgrade due to our Mac and Xbox One versions - Zac Antonaci
La raison de ces changements est apparemment dû au fait que l'équipe de développement s'est rendue compte qu'il y a eu une exagération quant à l'utilisation de ces effets visuels. Depuis le patch 1.3, beaucoup de joueurs ont connu une hausse importante d'ips (image par seconde) avec leur jeu, notamment dans les stations où nous pouvions voir à l'époque de nombreux nuages volumétriques. Comme le dit Zac Antonaci, Frontier essaie aujourd'hui d'allier performance et cohérence. Mais pourquoi maintenant ? La sortie récente du jeu sur Xbox One est peut-être la raison de ces changements, c'est en tout cas ce que pensent beaucoup de joueurs sur les forums, d'autant plus que la version PC semble être un peu mise de côté depuis. Mais Zac Antonaci nous assure que cela n'a rien à voir. L'optimisation d'un jeu est une excellente chose, mais peut-on se fier à ce que nous raconte Frontier aujourd'hui ? Est-ce réellement pour résoudre un soucis de cohérence, ou bien un nivellement vers le bas volontaire afin d'obtenir une uniformisation graphique du jeu sur chaque support ? Si tel est le cas, nous pourrions encore une fois penser que les consoles tirent certains jeux vidéo vers le bas, mais aussi que Frontier se moque de ses joueurs, puisque ce n'est pas ainsi que le jeu leur a été livré. C'est un peu comme offrir le jouet parfait à un enfant, pour ensuite le lui retirer. Ce n'est jamais très sympa... Ceci étant dit, beaucoup de questions restent encore en suspens chez Frontier, et ces changements ne sont probablement pas définitifs. Il semblerait même que le studio britannique ait aussi entendu la communauté sur le fait que celle-ci souhaite d'avantage de contrôle sur les performances graphiques du jeu. Développer et partager des tweaks graphiques est clairement quelque chose que les joueurs de Elite Dangerous aiment faire, et Frontier va à présent en tenir compte dans sa feuille de route !