Tandis que la bêta de la version 2.3 d'Horizons était arrivée un peu plus tôt, le Multicrew vient d'être activé, et nous y avons enfin accès sur le serveur de test ! C'est quoi le Multicrew ? Le Multicrew est une feature très attendue de la part de la communauté. L'équipage multiple, comme il est appelé en Français, permet de partager son vaisseau avec d'autres joueurs.

Ce rôle est parfaitement atteint. En effet, il faut bien reconnaître que l'on se sent bien plus légers et bien moins vissé sur son siège lorsqu'on peut rejoindre ses amis qui vont initier une petite session de combat ou de chasse à prime, tandis que l'on est à des milliers d'Al en plein exploration.

  • On peut rejoindre tout le monde, sans limitation de portée, que l'on soit à Beagle Point ou à Maia à chasser le Thargoid, on peut rejoindre un amis en pleine zone de conflit à Eranin.
  • Lorsque vous souhaitez partager votre vaisseau et trouver un équipage, il faut tout d'abord définir l'activité que vous allez entreprendre. Vous ne pourrez pas changer de vaisseau ou modifier son équipement tant que vous aurez un équipage de joueurs initié.
  • Un système de matchmaking permet de rejoindre un vaisseau et directement aider un inconnu dans sa tâche, ou recruter des inconnus qui vous aideront dans votre tâche. Même si vous n'avez pas d'amis connectés, vous pouvez en profiter, et en plus, ça va favoriser les rencontres ! Le pilote du vaisseau devra cependant notifier un type d'activité, ou selon les règles, différemment moyens de modérations auto éviterons les mauvaises rencontres.
  • Chaque partie en équipage, le commandant du vaisseau sera obligatoirement le pilote, et ne pourra pas changer de rôle que ce soit en artilleur ou en chasseur. Ces rôles seront alors uniquement disponibles pour ses équipiers.

Premier retour d'utilisation

Après une bonne session de test avec Delta, on a déjà testé pas mal d'activités en Multicrew. Les zones de conflits

  • Le rôle d'Artilleur (Gunner) est totalement axé pour le combat. Il a accès aux tourelles, et à la totalité des utilitaires si besoin.
  • La vue en 360° change totalement le jeu en combat, et offre de ce fait une diversité de gameplay très appréciable. Bien que très décrié comme un mode 'Arcade', cette vue n'est pas aussi simple à gérer qu'il n'y paraît ! La coopération est nécessaire pour son efficience !
  • Les bonds de combats sont multipliés sur tous les équipiers, mais lors de CG, seuls les bonds de combats du commandant du vaisseau (le pilote) seront comptabilités, les équipiers toujours les crédits.
  • Certains problèmes sont encore à noter, mais il s'agit principalement de bug, comme des retours sonores manquant, etc.

La chasse à primes

  • Là encore, c'est une activité de combat, mais moins intense, mais l'Artilleur y prendre encore une place bien présente.
  • La vue en 360° devrait permettre de scanner des cibles bien plus facilement, et de fait plus rapidement sans devoir réaligner le vaisseau avec la cible.
  • Les primes sont multipliés, de quoi grandement augmenter le rendement de ces sessions.
  • Quelques bugs encore, il n'est pas possible pour l'Artilleur d'utiliser les scanners et détecteurs de primes/autres lorsque les cibles ne sont pas alignés au vaisseau. Mais c'est un soucis qui devrait être réglés avant la release.

Le minage

  • Les mineurs vont être ravis. Bien que ce ne soit pas une activité de combat, l'Artilleur à accès aux drones et aux nouvelles tourelles de minages !
  • Les tourelles lasers miniers peuvent tirer en 360° mais il y a toujours la limitation de 500 mètres de distances.
  • Les drones collecteurs et prospecteurs peuvent être envoyés par l'Artilleur, pour les collecteurs pas de soucis, mais concernant les prospecteurs, là encore il doit y avoir un bug puisqu’ils ne vont pas dans la direction de la vue de l'artilleur, mais dans le sens du vaisseau comme avant !
  • Malgré les bugs actuellement présents, le minage en coop promet énormément de par la libération totale des manœuvres nécessaires pour aligner le vaisseau à chaque astéroïde.
  • Les membres d'équipage recevront un dividende sur la vente de la cargaison, comme c'est déjà le cas en Wing.

Le commerce

  • Le commerce est bien sur possible avec un équipage, mais bien sur, ils n'auront pas vraiment de combat en dehors d'une interception.
  • Lors de la vente de la marchandise, les membres d'équipages recevront un dividende comme c'est déjà le cas en Wing.

La contrebande

  • Cette activité couple le combat, l'utilisation des drones, et le commerce illégal. L'Artilleur aura de quoi faire en utilisant les tourelles et les drones.
  • Bien que pas encore testé, je pense que le Multicrew permet de libérer le pilote du point de l'utilisation des drones et de certaines armes durant l'opération. Donc ça devrait améliorer le confort de cette activité.

L'exploration

  • L'Artilleur n'aura aucune utilité en exploration. D'ailleurs, pour avoir test un fit d'exploration sur un Anaconda, l'Artilleur n'a accès à RIEN, sauf aux chasseurs s'ils y en a.
  • Cette activité n'ajoute rien de nouveaux si ce n'est que vous pouvez inviter des amis pour leurs faire partager votre épopée à espace profond.
  • La revente de donnés d'exploration ne profites pas aux membres de l'équipage, aucun dividende, aucun crédit.
  • Attention cependant, bien que le Multicrew soit peut pertinent sur un vaisseau d'exploration, vous, l'explorateur, vous pouvez rejoindre vos amis qui font du combat ! L'explorateur partit pour des jours, semaines, mois, années, pourra à tout moment profiter des activités ci-dessus, alors qu'auparavant, ce n'était tout simplement pas possible. Et ça, ce n'est pas rien !